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Le Fonctionnement des Maisons

Le milieu de vie fonctionne de manière simple : environ huit résidents locataires d’une chambre et de lieux communs vivent ensemble comme une grande famille sous un même toit.

Chacun y effectue des tâches ménagères (cuisine, entretien, …) le matin et, l’après-midi, diverses activités sont proposées.

Les résidents sont stabilisés : c'est à dire que le milieu de vie peut accueillir des hommes et des femmes qui, après un séjour ou non en milieu psychiatrique, assument bien leur pathologie et en assurent eux-mêmes le suivi médical, avec l’aide extérieure de médecins et d'infirmiers.

 

Une association est chargée de gérer le milieu de vie ; elle est constituée de bénévoles qui en assurent la gestion et l’animation. Cette association de type 1901, sans but lucratif, a pour but :

-  l’accueil d’un nouveau résident qui fait dans un premier temps deux essais de quinze jours,

-  l’embauche du membre de soutien et de sa gestion (salaire, charges …),

-  d’établir un budget de fonctionnement et en assurer le suivi,

-  d’organiser les réunions nécessaires (assemblée générale , réunion des bureaux, etc..),

-  de veiller à ce que la règle de vie, condition nécessaire pour une bonne harmonie communautaire,            soit établie et observée,

-  de gérer les locaux divers et leurs améliorations,

-   …

 

 

L’association offre par ailleurs un panel d’activités pour améliorer les connaissances, développer les compétences, découvrir et augmenter les capacités d’adaptation des résidents.

 

En résumé

L’association a pour but une meilleure intégration des uns et des autres dans la vie active tout en tenant compte de leurs fragilités ou de leurs difficultés.

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