"
"
"
"
"
Le Fonctionnement des Maisons
Le milieu de vie fonctionne de manière simple : environ huit résidents locataires d’une chambre et de lieux communs vivent ensemble comme une grande famille sous un même toit.
Chacun y effectue des tâches ménagères (cuisine, entretien, …) le matin et, l’après-midi, diverses activités sont proposées.
Les résidents sont stabilisés : c'est à dire que le milieu de vie peut accueillir des hommes et des femmes qui, après un séjour ou non en milieu psychiatrique, assument bien leur pathologie et en assurent eux-mêmes le suivi médical, avec l’aide extérieure de médecins et d'infirmiers.
Une association est chargée de gérer le milieu de vie ; elle est constituée de bénévoles qui en assurent la gestion et l’animation. Cette association de type 1901, sans but lucratif, a pour but :
- l’accueil d’un nouveau résident qui fait dans un premier temps deux essais de quinze jours,
- l’embauche du membre de soutien et de sa gestion (salaire, charges …),
- d’établir un budget de fonctionnement et en assurer le suivi,
- d’organiser les réunions nécessaires (assemblée générale , réunion des bureaux, etc..),
- de veiller à ce que la règle de vie, condition nécessaire pour une bonne harmonie communautaire, soit établie et observée,
- de gérer les locaux divers et leurs améliorations,
- …
L’association offre par ailleurs un panel d’activités pour améliorer les connaissances, développer les compétences, découvrir et augmenter les capacités d’adaptation des résidents.
En résumé
L’association a pour but une meilleure intégration des uns et des autres dans la vie active tout en tenant compte de leurs fragilités ou de leurs difficultés.